15.7.06

Le post – un peu banal – du 15 juillet

Vous n’aurez sans doute pas échappé hier, 14 juillet, à cet événement presque aussi médiatique que la reconversion d’Anakin Zidane dans le rugby, j’ai nommé la Fête Nationale.

Cette année pas de sortie en groupe, je suis donc resté dans mon village de La Penne sur Huveaune pour assister au traditionnel feu d’artifice, en montant sur la butte au-dessus de la place de l’église, à côté du Pennelus, la ruine locale aux origines antiques quoique mal définies.

L’un des avantages du lieu est qu’on peut y assister à pas moins de trois feux d’artifices. On y jouit en effet d’une assez bonne vue sur le feu d’artifice d’Aubagne, tiré à moins de deux kilomètres et demi de là:



...ainsi que sur celui d’Allauch, à un peu plus de six kilomètres à peine à vol d’oiseau (bon sur la vidéo on ne voit pas grand chose, mais en vrai c’est plus probant ;-D):



Cette année, on a même pu voir une boule ou deux surpasser la crête obscure des collines du côté de Septèmes (probablement le bouquet final).

Traditionnellement, c’est une fois les deux feux d’artifices susmentionnés d’Aubagne et d’Allauch terminés que commence celui de La Penne:



Question accompagnement musical, l’année Mozart a fortement inspiré les choses, et je suppose que nous n’étions pas les seuls en France (oui parce que faire un feu d’artifice sur le thème de l’année Cézanne, ç’aurait été plus dur!). En tout cas ce feu d’artifice fut tout à fait appréciable, et comme j’ai tout de même réussi à en tirer quelques photos dont je suis plutôt content (surtout si l’on considère la difficulté qu’il y a à photographier ce genre de spectacle sans matériel plus perfectionné qu’un appareil photo "de base"), en voici, en voilà, en voilou un petite sélection:

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us


P.S. : merci à Pascal, grand spécialiste presque internationalement reconnu ès informatique et récurage de four à micro-ondes, qui a bien voulu m’initier au fonctionnement de Dailymotion pour mettre en ligne les vidéos. ;-)