8.6.06

La B.U. d’Aix c’est comme la BNF... mais en différent

Image Hosted by ImageShack.us

Hier soir à un moment sur MSN Sophie m’a dit qu’elle était en train de réserver des livres pour faire ses recherches le lendemain à la Bibliothèque Nationale.

Vous voyez, vous allez sur le site internet, vous demandez un livre... et quand vous arrivez le lendemain, il est prêt à être utilisé.

Je n’ai pu m’empêcher de lui faire remarquer que j’étais moi aussi en train d’effectuer une opération similaire.

Eh oui! il ne faut pas croire! nous aussi à la fac d’Aix on a un système de pré-réservation à la bibliothèque.... enfin c’est PRESQUE pareil.... en un peu moins performant.... enfin je veux dire.... en différent quoi!.....

La dernière fois que je suis passé à la B.U. j’ai récupéré plusieurs des feuillets qu’on utilise pour les demandes d’ouvrage... Il suffit ensuite d’aller, tranquillement, depuis chez soi, sur le catalogue de la B.U. qui est accessible en ligne. Et c’est magique: vous pouvez récupérer les côtes et remplir à l’avance les feuilles de demande préalablement embarquées de la B.U.!

L’avantage de la manœuvre, c’est que depuis un an bientôt, suite à une panne de monte-charge jamais réparée, et comme il ne faut pas trop se fatiguer, n’est-ce pas, quand on travaille là-bas, il n’y a plus qu’une levée par heure. Une fois par heure, les livres précédemment demandées sont remontés du magasin et les nouvelles demandes emportées.

Donc, vous déposez votre demande à 14h50, par exemple: elle part en magasin à la levée de 15h, et vous pouvez avoir votre livre à 16h. Par contre si vous déposez votre demande à 15h05, là vous n’aurez rien avant 17h.

Vous comprenez maintenant les fabuleux avantages du système de pré-sélection sur internet!

Si jamais cette après-midi, pour une raison ou pour une autre (difficulté à se garer, etc.) j’arrive un peu "just" par rapport à une heure charnière pour demander les livres en magasin, je ne perdrais pas de temps à rechercher les côtes et à remplir les feuilles sur place... et si ça se trouve je pourrais comme ça avoir les livres en seulement une heure au lieu de deux!



Voilà.... Pareil qu’à la BNF..... mais en différent.