2.6.06

La dure vie du blogueur

Aujourd’hui c’est paraît-il la «non blogger’s day». Quand je dis "paraît-il", je suis de mauvaise foi, je me fonde sur le fait que Pascal a fait tout un foin autour de ça aujourd’hui sur son site. Le concept: ouvrir son blog, le temps d’une journée, à des posts écrits par des gens qui n’ont pas de blog. Le but de la manœuvre: si l’on est méfiant, on peut soupçonner une opération larvée de "promotion", du genre «venez voir comme c’est bien de s’exprimer sur un blog» (sauf que je ne vois pas bien à qui ça profite, les blogs étant gratuit, mais il est vrai que certains hébergeurs s’en servent pour diffuser de la pub); si au contraire l’on est optimiste et qu’on croit à la philanthropie... euh... nan là en fait je vois pas.

Si vous voulez mon humble avis, c’est surtout l’occasion de foutre un peu plus le bordel dans une bloggosphère qui n’a pas besoin de ça.

Ce qui me fait dire ça?

Dans la liste de liens qui se trouve dans la colonne à côté de ce texte:

– Il y a les blogs régulièrement mis à jour, ceux de Johan, de Ségolène et de Youfie. Le blog de Marie est mis à jour... disons un peu plus épisodiquement, mais enfin ce sont des choses qui arrivent (:-D). Sur le blog de Katia, le dernier post en date annonce qu’il n’y aura plus de mise à jour avant juillet.

– Il y a l’immense majorité des blogs laissés en ligne à l’abandon par leurs propriétaire. Le blog d’Odile n’a jamais dépassé le stade du premier post. Le blog d’Irina a atteint le stade du deuxième (fort bien fait d’ailleurs, je ne sais pas comment elle a réussi à arranger ses photos...), mais vu que le premier se limite à un titre «Essai» et à une image, je ne sais pas si ça compte vraiment. Le blog de Stéphanie a atteint les cinq commentaires mais n’a plus été touché depuis février. Mention un peu spéciale pour le blog d’Elizabet, quatre posts dont trois en janvier et une brève résurrection en mars; mais dans son pseudo MSN Elizabet affirme (depuis un certain temps maintenant) que maintenant qu’elle a pu récupérer à nouveau internet, le blog sera «bientôt» mis à jour, donc rien n’est tout à fait perdu...

– Il y a les liens qui ne marchent plus, pour différents raisons. Le blog d’Hervé: toujours en ligne, mais c’est un leurre. Suite à l’afflux d’un lectorat massif, Hervé a voulu reprendre son indépendance scripturaire et a pris la décision courageuse de renaître ailleurs sur le net tel le phénix, de reprendre tout à zéro avec un nouveau pseudo. Pour éviter que les dindes made in BTS, qui formaient une partie indésirable dudit lectorat, ne le suivent, il a demandé à ce que sa nouvelle adresse n’apparaisse pas en lien sur les autres blogs. Le blog d’Audrey, lui, a été bel et bien supprimé, pour des raisons qui ont été exprimées par la principale intéressée dans les commentaires du présent blog. J’avoue que, même si ça ne se voit pas forcément, ces deux blogs, très différents l’un de l’autre, étaient un peu les modèles que j’avais en tête au moment de créer le mien. Ceci explique sans doute la nostalgie qui me fait reculer le moment de supprimer les deux liens de la liste, et ce bien qu’ils ne renvoient plus à grand-chose... Enfin citons le cas de Pascal, qui lui aussi a décidé de renaître ailleurs sur la toile, mais pour fuir un lectorat beaucoup plus ciblé, à savoir une ex petite amie à tendance psychopathe. Evidemment, il a aussi demandé à ce que le nouveau lien n’apparaisse pas en ligne....

Donc résumons. Parmi les douze blogs que je présente dans ma liste de blogs d’ami[e]s, il y a: cinq blogs (plus ou moins) régulièrement mis à jour, quatre blogs laissés (plus ou moins) à l’abandon, trois liens morts.

Bon sang vous ne trouvez pas que c’est suffisamment compliqué comme ça sans qu’en plus on commence à partir dans des délires genre non-blogger’s day???!