17.6.06

Dernières nouvelles du front

Bon ça fait quelques temps que je n’ai pas posté, pardon familles tout ça. J’étais entré dans une phase intensive de rédaction de mon mémoire principal dans l’espoir de pouvoir le rendre vers le 20 juin afin de pouvoir le soutenir dans les limites imparties, soit la première semaine de juillet. Espoir un peu illusoire de toute façon : trente pages minimum à rédiger à dix jours, soit trois pages par jour.... Bon pour écrire trois pages sur mon blog ça va, mais quand il s’agit d’un travail de recherche universitaire, ça demande une réflexion un peu plus poussée, des sources à consulter – mon mémoire principal portant sur pas moins de dix-sept romans, je me perds un peu dans mes sources (genre je relis les notes prises sur l’un d’eux et d’un coup: aaaaaah ça j’avais relevé une citation à analyser, c’était pour illustrer un concept dans ma première partie, vite trouver un moyen de le recaser.....) –, des recoupements à faire avec ce que les critiques ont déjà dit avant moi ces dernières décennies, bon voilà je ne vous apprends rien je suppose, c’est le principe de base de ce genre de choses.

Donc rédaction rédaction rédaction, tel était mon idéal ces derniers temps. J’ai même réussi à rédiger trois pages l’après-midi de samedi dernier, tout en animant simultanément la kermesse de ma paroisse (DJ Léo derrière son ordi portable relié à un haut-parleur, de midi à six heures et demi, pitié trouvez quelqu’un d’autre l’année prochaine, moi c’est la troisième fois!).

Sauf que finalement, suite à des affaires entre profs que je préfère ne pas trop dévoiler ici, même en occultant les noms, il n’y aura pas de soutenance possible, de toute façon, en juillet. Donc pas la peine que je m’explose pour rien. Nouvel objectif: finir le mémoire principal pour début juillet; puis dans les semaines qui suivent finalisation du mémoire secondaire tout en commençant à préparer l’agrégation.

Demain je vais enfin pouvoir aller voir Marie-Antoinette version Sofia Coppola (donc prochain post dans très peu de temps.... ;-D), lundi je repars une petite semaine à Paris.

En dehors de ça, je me bats depuis deux jours contre (ou pour, je ne sais plus trop comment dire) mon ordinateur. Suite à différents plantages avec «vidage de la mémoire physique» (??) à la clé, qui m’ont fait perdre deux heures de boulot sur le mémoire (en dépit du fait que je sauve pratiquement à chaque phrase, là tout ce que j’avais écrit avait disparu) ainsi que l’intégralité de mes marque-pages internet, j’ai décidé de mener une opération de nettoyage. Zone Alarm, Secuser, Sysclean, Spybot, Spy Sweeper me détectent et, si possible, me virent (sauf dans le cas de ce dernier qui après m’avoir signalé tout un tas de risques, me demande de payer pour les supprimer, l’enfoiré), quelques virus douillettement installés en train de transformer mon disque dur en bouillon de culture, des chevaux de Troie en train de répéter leur carrousel, sans oublier une légion de spywares. En dehors du fait que j’ai toujours du mal à comprendre comment il se fait qu’aucun antivirus ne soit fichu de tout me détecter d’un seul coup, je constate que si tout cela nettoie les désagréments souterrains de mon ordi, un certain nombre de problèmes apparents eux ne sont toujours pas réglés, par exemple le fait que je ne puisse plus, depuis deux jours, télécharger quoi ce soit depuis firefox, et ce en dépit du nettoyage intensif de malwares et de la désinstallation complète et réinstallation, réalisées en mode sans échec pour être encore plus sûr, dudit firefox. Affaire à suivre...