3.11.05

Fragments d’un séjour amoureux (1)
– Un long dimanche de fianç... hum euh... au Luxembourg


(Suggestion d’accompagnement musical : on peut lire ce post en se mettant en fond une musique un peu rétro et mélancolique, genre Yann Tiersen ou Matt Eliott.)

Paris, dimanche dernier. Etant donné l’heure relativement tardive à laquelle ma chère et tendre et moi-même nous étions arrachés au confort, objectivement un peu spartiate, et pourtant si douillet, de son appartement, nous avions décidé de remettre au lendemain matin la visite de l’expo Girodet au Louvre et à mon prochain passage dans la ville-lumière celle des deux expos du Grand Palais sur la mélancolie et sur Vienne 1900 (Klimt Schiele et alii).

Pour commencer elle tenait absolument à me faire découvrir le "brunch". Dans son resto-u à elle, le dimanche de 10h30 à 14h, au lieu de te filer un repas normal, ils organisent un grand petit-déj’ à l’anglo-saxonne. Donc céréales, fruits, œufs, bacon, saucisses, etc., etc. C’est pas franchement équilibré, c’est pas franchement léger non plus, mais ça cale bien et c’est loin d’être mauvais. Bon en fait pour éviter la foule on avait prévu d’arriver avant midi... et en fait on a fait la fermeture !

Donc en sortant de là nous nous sommes dirigés vers le jardin du Luxembourg, à cinq minutes de là. Les couleurs étaient automnales mais les températures encore douces.

Image Hosted by ImageShack.us

Au milieu, il y a un grand bassin avec dessus de bons vieux petits bateaux qui vont sur l’eau à l’ancienne, qui n’ont pas de jambes mais des voiles et que les gamins les poussent depuis les berges avec un bâton :

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

...les laissant ensuite dériver au grès du vent sur le bassin jusqu’à atteindre un autre rivage et être relancés.

Image Hosted by ImageShack.us

De temps en temps certains se croisent...

Image Hosted by ImageShack.us

...des rencontres se nouent :

Image Hosted by ImageShack.us

...et parfois surgit même un troisième larron qui va faire exploser le couple :

Image Hosted by ImageShack.us

Y en a même qui plutôt que d’en louer un avaient tenté de se fabriquer le leur :

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Franchement ça a une autre gueule que les maquettes télécommandées en plastique non ?

Magie du sépia et hop :

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

...à quelques détails vestimentaires près on se croirait des années en arrière.

Et pendant que monsieur se prend se prend pour Robert Doisneau

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

...mademoiselle lit son Télérama...

Image Hosted by ImageShack.us

...et les canards croisent impassibles la route des p’tits voiliers...

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

...jusqu’à ce que l’une de leurs congénères fasse une crise de nerfs et se lance dans la piraterie !

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Ça a bien duré plus d’une demi-heure, tout le monde regardait et commentait, c’était l’attraction de la journée ! :D

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us


Au départ le temps était plutôt beau :

Image Hosted by ImageShack.us

Mais brusquement tout s’est obscurci et dès les premières gouttes c’était la débandade générale, le jardin s’est vidé d’un coup de tous ses visiteurs qui ne voulaient pas se faire saucer :

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Voilà... J’aurais pu vous parler de cinéma, de restaurant japonais, de crêperie, de déménagement de cartons, de douche avec sa minute et demie chrono d’eau chaude, du retard du train à l’aller, de mon propre retard au retour, et à nouveau du retard du train mais pas le même, sans parler de tout ce dont je n’aurais pas parlé de toute façon (admirez la formule, l’artiste travaille sans filer). J’aurais pu détailler le contenu de quelques expositions, je le ferai peut-être dans un post suivant si je ne suis pas rattrapé par ma propre actualité, mais en attendant je ne me contenterai de vous recommander chaudement, si vous êtes de passage à Paris dans les mois qui viennent, d’aller faire un tour à l’exposition Renoir/Renoir (Auguste, le père peintre, Jean, le fils réalisateur) à la nouvelle Cinémathèque Française et à l’exposition Girodet au Louvre. J’aurais pu aussi parler de mes aventures à la Bibliothèque Sainte-Geneviève, ça aussi on verra plus tard… peut-être. En attendant j’avais juste envie de vous faire partager ce petit "instantané"… Quelques heures sur une semaine de bonheur. Désolé pour ceux qui s’attendaient à quelque chose de plus palpitant (en plus les photos sont nettement mieux en taille réelle, la réduction altère sérieusement la qualité...). Si ça peut vous consoler, dites-vous que j’ai eu plus de plaisir à vivre ce moment que vous à en lire le compte-rendu. :-)