25.1.08

Rectificatif

J’ai à plusieurs reprises en ces lieux parlé de la Bibliothèque Universitaire de ma chère faculté aixoise et notamment du système qui y prévalait pour y obtenir des livres, tantôt sur un ton gentiment ironique, tantôt, et plus récemment, sur un ton... nettement plus énervé – que je regrette quelque peu, car j’ai un bon fond, faut pas croire, mais après tout comme me l’avait dit un jour l’un de mes professeurs, «un blog ça sert à ça».

Or, j’ai constaté depuis ce déversage de courroux numérique de nettes améliorations. C’en est même troublant: j’en viens à me demander si ces pages ne sont pas tombées sous les yeux de quelque responsable... Ou bien est-ce plus généralement un certain climat de ressentiment général de la part de mes confrères étudiants qui a été perçu par qui de droit? Toujours est-il que, le but de ce blog n’étant pas de ternir inutilement l’image de l’alme maman, c’est avec une certaine joie – à peine moins forte que lorsque demandant un livre en magasin, j’ai entendu cette réponse, inusitée depuis de longues années: «dans un quart d’heure / vingt minutes» –, que je publie aujourd’hui ce ‘‘rectificatif’’: oui, enfin, l’Université de Provence possède à nouveau un service documentaire digne de son rang.

Allez, plus qu’à ranger ces câbles électriques qui traînent encore dans certains couloirs du bâtiment principal, à améliorer le nombre de néons en état de marche dans les salles de classe, et cette fac sera le plus bel endroit du monde universitaire. Pour parodier une célébrité régionale: «Aixois, encore un effort si vous voulez être tout à fait au point»!...

_______
PS: je tiens à le préciser à l’intention de ceux qui se méprendraient sur l’exacte nature de mon tempérament: je ne suis pas râleur; je suis critique.