23.7.07

Amenez des pelles et des pioches!

Image Hosted by ImageShack.us

Un an et demi après la pendaison de crémaillère d’Audrey et Jean-Marie, une nouvelle mise à mort fut l’occasion d’une réunion ce samedi sur Aix: il s’agissait cette fois de l’enterrement de vie de jeune fille d’Audrey, une semaine avant son mariage à Arles.

Image Hosted by ImageShack.us

Plutôt que de donner dans les ridiculeries habituelles au genre (perruque rose et vente de papier-toilette dans les rues...), il avait été décidé de ‘‘cibler’’ le déroulement des festivités en jouant notamment sur certains centres d’intérêt bien connus de notre condisciple (niark niark...). La connaissant depuis quelques années de plus qu’Emmanuelle, qui était chargée de superviser la partie centrale de la journée, j’ai proposé d’apporter mon aide à l’organisation de la chose... et j’ai finalement été prévenu la veille par Emmanuelle qu’en dépit de mon appartenance au genre masculin, j’étais convié à rester auprès du reste du groupe au-delà de ce qui devait se limiter à une courte apparition-surprise de ma part.

Image Hosted by ImageShack.us

Après avoir commencé l’après-midi au hammam, ces demoiselles ont entouré l’héroïne du jour dans un jeu de piste à travers Aix, durant lequel – à l’aide, entre autres, de vers pseudo-seiziémistes en ‘‘moyen français macaronique’’ concoctés par votre serviteur, de prophétie merlinienne farfelue (librement inspirée de la fin du paragraphe 306 de la Suite du Roman de Merlin, pour les connaisseurs), d’un anagramme parfaitement obscène mitonné par Amandine, la disciple la plus accomplie sur ce point de Monsieur B*** («Avec ‘Vers le Théâtre du Jeu de Paume’ on peut obtenir Médée hâte le pauvre jus du rut??»), ou encore de la lecture d’un passage de l’Itinéraire de Chateaubriand –

Image Hosted by ImageShack.us

… Audrey était invitée à trouver son chemin d’étape en étape, de l’église de la Madeleine, lieu du premier rendez-vous des futurs époux, à l’ancienne maison close d’Aix, reconvertie en Musée d’Histoire Naturelle mais qui arbore toujours à ses fenêtres des décorations qu’on n’osera même pas qualifier de ‘‘suggestives’’…

Image Hosted by ImageShack.us

… puis de là jusqu’à un bouquiniste (où j’attendais en embuscade), devant le théâtre du Jeu de Paume, occasion d’une déclamation publique de Marivaux, et enfin dans un snack où, après un dernier quizz à base de Plus belle la vie, Les experts et Kaamelott («Qu’est-ce qui est petit et marron?...»), et après avoir fait un brin de plonge

Image Hosted by ImageShack.us
[Audrey qui fait la vaisselle (et presque sans se forcer à sourire), c’est JM qui va être content!!]

... elle s’est vu remettre l’invitation, promise en prélude au jeu de piste, à la découverte d’une nouvelle méthode pour s’envoyer en l’air: un vol en parapente.

Image Hosted by ImageShack.us

Après quoi, nous avons rejoint deux autres amies d’Audrey qui avaient préparé un apéritif chez l’une d’entre elles, Marion. Marie, que j’étais bien content de revoir (pour la première fois depuis... eh bien, la pendaison de crémaillère, je crois) a dû s’éclipser, tandis que Mélanie (que je n’avais plus vue depuis quelques temps non plus, sauf entre deux portes, quand les cours de CAPES et d’agrégation se croisaient) nous a rejoint.

Enfin, le parcours s’est achevé dans un restau latino spécialisé dans la nourriture... épicée...

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

sur fond d’ambiance musicale ‘‘exotique’’ (salsa, meringué, etc.)



Enfin, vers une heure du matin, naquit l’idée d’une dernière virée destinée à percer le mystère de l’allumage des lumières du sixième étage de la fac au beau milieu de la nuit et du mois de juillet

Image Hosted by ImageShack.us

… mais (en dépit des rumeurs alléchantes sur la manie d’un professeur de philo soupçonné de passer ses nuits dans les locaux pour lire la Métaphysique d’Aristote) la fatigue de la journée eut finalement raison de ce dernier projet.