15.7.07

Additif aux remarques sur Catherine Breillat



Je viens de découvrir par hasard, en zappant sur TF1, ce clip de Catherine Breillat réalisé pour la chanson d’Elodie Frégé «Si je reste (un peu)». Apparemment Breillat a déjà signé deux autres clips pour la chanteuse (je connaissais l’album, plutôt bon d’ailleurs, mais pour les clips je découvre).

J’avais dit précédemment qu’à la vision d’Une vieille maîtresse je n’avais pas retrouvé ce que je considérais comme la ‘‘griffe’’ Breillat. J’ai éprouvé une sensation étrange à la vision de ce clip. La chanson est sympathique, la vidéo jolie à l’œil, là n’est pas la question. Simplement (si j’ose dire), considéré sous le seul rapport de la mise en scène, ce clip m’a plongé dans une étrange perplexité: d’un côté, j’y ai plus retrouvé ce fameux style en question – oh, tiens, cette insistance sur les teintes pâles, accentuées encore par des contrastes de couleurs vives (le rouge, ici), et puis quelqu’un qui se fait attacher, hmmm, n’ai-je pas entendu dire il y a quelques semaines que Breillat avait réalisé un clip? – et de l’autre je ne peux m’empêcher de penser que l’image (pour ne parler que d’elle) est quand même bien léchée par rapport aux productions antérieures de la réalisatrice pour le cinéma – ou même la télévision (Brève traversée). Quelque part, c’est ‘‘encore’’ du Breillat, mais du Breillat assagi, lissé. En somme, une sorte de moyen terme entre ses réalisations précédentes et l’esthétique d’Une vieille maîtresse (ou du moins ce que j’en ai perçu).

Bon, en même temps, c’est adapté à la chanson, qui ne réclamait pas non plus une mise en images particulièrement agressive... et puis c’est aussi un peu la seule chance de voir du Breillat sur TF1. Sérieusement, vous imaginez Romance X diffusé en lieu et place de Julie Lescaut?