21.6.07

Voyage au pays des Gupta

Image Hosted by ImageShack.us
[Vishnu (Mathurâ, milieu du Ve siècle)]

C’est à un voyage véritablement exceptionnel que le Grand Palais convie ses visiteurs depuis avril et jusqu’au 8 juillet. L’exposition L’Âge d’or de l’Inde classique: l’Empire des Gupta permet en effet de découvrir une centaine de sculptures en provenance directe des plus grands musées indiens.

Les Gupta régnèrent sur le nord de l’Inde du milieu du IIIe siècle de notre ère jusqu’au début VIe. Leur règne, apprend-on dans cette exposition, vit s’épanouir la pensée religieuse, les sciences, la littérature, le théâtre, et, vous l’aurez compris, l’art, qui atteignit à cette époque un raffinement et une perfection sans précédents.

Première exposition en Europe entièrement dévolue à l’art gupta, L’Âge d’or de l’Inde classique permet au public occidental (enfin… essentiellement parisien, certes!) de partir à la découverte de cet art aussi méconnu que superbe.

Image Hosted by ImageShack.us
[Tîrthankara jaïn (Sitâpur, Ve s.)]

La première partie de l’exposition évoque cet art au travers de pièces issues des deux principaux centres artistiques de l’ère gupta: Mathurâ et Sârnâth. Les ateliers de ses deux villes de l’Uttar Pradesh, dont la première est selon une légende le lieu de naissance de Krishna, et l’autre peut se vanter d’avoir été le théâtre du premier sermon du Bouddha, furent le berceau d’un art conjuguant avec un rare bonheur perfection formelle et intensité spirituelle. Les statues en grès qui nous sont présentées – grès rouge à Mathurâ, beige à Sârnâth (d’où peut-être l’impression d’un côté plus ‘‘austère’’) – ressortissent en effet quasi-exclusivement de l’art religieux, que la référence soit l’hindouisme, le bouddhisme ou encore le jaïnisme.

Image Hosted by ImageShack.us
[Shiva Ardhanârîshvara (Mathurâ, Ve s.)]

Image Hosted by ImageShack.us
[Tête de Bouddha (Mathurâ, Ve s.)]

Image Hosted by ImageShack.us
[Tête de Bouddha (Sârnâth, Ve s.)]

Image Hosted by ImageShack.us
[Le bodhisattva Avalokiteshvara (Sârnâth, fin Ve s.)]

À l’étage, l’exposition se poursuit par l’évocation du rayonnement de l’art gupta à travers le reste de l’Inde et après la chute de cette dynastie. En effet, si l’Empire, mis à mal par les invasions des Huns Hephtalites à la fin du Ve siècle, finit par sombrer dans la division et le chaos, les canons esthétiques et les modèles iconographiques élaborés à l’époque gupta perdurèrent au fil des siècles, et son influence est perceptible dans une large aire géographique incluant l’Asie du Sud-Ouest, l’Asie Centrale, et même le Népal.

Image Hosted by ImageShack.us
[Détail d’un élément de décor architectural: couple de vidyâdhara (divinités hindoues secondaires); art maitraka (Sondani, VIe siècle)]

Image Hosted by ImageShack.us
[Ganesha (Shâmalâjî, Ve-VIe s.)]

Image Hosted by ImageShack.us
[Kaumârî (Shâmalâjî, Ve-VIe s.)]

Image Hosted by ImageShack.us
[Couple d’amoureux (mithûna), Bihâr, VIe s.]

Point faible de l’exposition – il fallait bien qu’il y en ait un –, un certain ‘‘manque’’ côté pédagogie, les explications fournies en cours de visite (à moins peut-être d’investir dans un audioguide, voire dans le catalogue de l’expo) assurant un strict ‘‘minimum vital’’ pas forcément très éclairant pour les visiteurs peu familiers des religions et spiritualités de l’Inde (cas qui est je pense celui de la majorité d’entre nous!). – En ce qui me concerne, j’avoue que mes connaissance en la matière reposaient essentiellement sur les souvenirs un peu lointains de la vision de l’adaptation du Mahâbhârata par Peter Brook et de Little Buddha de Bertolucci: c’est peu! – Imprimer, avant de vous rendre à l’exposition, le lexique fourni sur le site internet du Grand Palais constitue donc un préalable qui peut s’avérer bien utile.

Mais après tout, vous pouvez également opter pour la solution de vous laisser simplement transporter dans un autre univers, ‘‘exotique’’ pour la plupart d’entre nous, et de vous promener, sans en connaître les références historiques et spirituelles, dans cette petit forêt de chefs-d’œuvre, en vous laissant imprégner par la force intense qui s’en dégage. Vous ne regretterez pas, de toutes façons, d’avoir fait ce voyage.

Image Hosted by ImageShack.us
[Bouddha (détail), Sârnâth, Ve s.]