Quand Casterman se tire une balle dans le pied
Mécontenter tout à la fois un auteur – en dénaturant complètement son travail, et en prétendant ensuite qu’il fait juste un gros caprice – et son lectorat – lequel est déjà, il faut bien le dire, pas quantitativement énorme, mais en plus du genre extrêmement pointilleux (on fait rarement pire en la matière qu’un BDphile!) –, prendre, enfin, le risque d’un procès, tout ça pour économiser quelques sous... voilà une affaire qui risque de coûter cher à Casterman non seulement en espèces sonnantes et trébuchantes, mais surtout en termes d’image de marque.
Pour plus d’infos, c’est par là.
Ou l’art de se mettre simultanément à dos un jeune auteur de BD prometteur et son public-cible composé essentiellement de maniaques (vous connaissez le forum de BD Paradisio?), qui vont apprécier d’être traités comme des vaches à fric, c’est sûr. Ah oui, et aussi, vraisemblablement, une bonne partie de la profession. Y a pas à dire, y en a vraiment qui ont du flair.
(En tout cas les aperçus des doubles-pages donnent envie... d’en voir plus, après correction de l’erreur de mise en page par l’éditeur... si elle a lieu...).
<< Home