Podium
Les élections – qu’elles soient présidentielles, législatives, municipales… – sont un moment important de la vie démocratique et républicaine. Très accessoirement, elles sont aussi une bonne occasion de se fendre la poire devant une jolie institution connexe: les clips de campagne!
Je ne parle bien évidemment pas là des grosses machines des principaux partis, ceux qui ont d’énormes moyens à leur disposition et une mécanique rhétorique bien rôdée. Non, je parle des «petits partis» et même plutôt de ceux qu’on pourrait appeler les «très petits partis», de ceux qui n’ont ni moyen ni expérience, et qui profitent de cette aubaine inespérée pour leur visibilité qu’est l’égalité du temps de parole en France pendant la campagne électorale pour essayer de montrer qu’ils existent, en torchant avec deux bouts de ficelle un clip hautement improbable. Pendant la récente campagne présidentielle, c’est sans doute le CPNT qui a fait le plus fort en la matière avec cette rencontre ‘‘improvisée’’ en lisière de forêt entre Thierry Nihous et Jean Saint-Josse, ânonnant les répliques d’un dialogue pseudo-réaliste qu’on les devinait en train d’essayer de déchiffrer sur des pancartes que quelqu’un tenait à côté de la caméra. Mais là où on a le plus de chance de débusquer la perle rare en la matière, c’est dans le cadre des élections législatives. J’ai encore le net souvenir du clip d’un parti (ultra-)ultra-libéral présentant son programme, lors des précédentes élections, sur la musique de Terminator! Voici donc, rien que pour le fun, mon petit podium perso des trois clips les plus funs de ces élections législatives. :-)
Médaille de bronze: le Parti Ecologiste Indépendant. Ne serait-ce que pour la vision de Francis Lalanne dans son costume habituel (veste en cuir et chemise ouverte sur un colifichet amérindien) nous expliquant que «[leur] espoir n’est pas vert comme d’un parti, non, non, il est bleu... comme
Médaille d’argent:
Médaille d’Or: le Parti Humaniste. Sur fond d’image de synthèse bidons et de portraits du Mahatma Gandhi, de Martin Luther King et d’un troisième personnage que je n’ai pas réussi à identifier (je pense immédiatement à un gourou sectaire, mais bon, je suis sans doute mauvaise langue :-D), un sympathique allumé – au regard un peu flippant quand même – nous parle de guerre nucléaire, nous explique que
EDIT : Cherchant à en savoir plus sur ce troisième personnage qui apparaissait aux côtés de Gandhi et Martin Luther King dans le clip de campagne en question, j’ai tout naturellement tapé «Parti Humaniste» dans Gougueul et je suis tombé sur une page du site... Prévensectes! Il semblerait en effet que le Parti Humaniste soit la façade / branche politique d’un organisme plus vaste, le Mouvement Humaniste, et que celui-ci soit considéré comme un groupe sectaire. «Silo», ce troisième personnage que je n’avais pas identifié dans le clip, n’est autre que le fondateur et gourou (officiellement «penseur») du Mouvement, l’Argentin Mario Rodriguez Cobos de son vrai nom. Un rapport d’enquête au Sénat sur les sectes (2004) le classe, sur le même plan que l’Eglise de Scientologie, les Témoins de Jéhovah, l’Alliance Universelle et autres, parmi les mouvements spirituels présentant des dangers pour l’individu, notamment en imposant une rupture de l’adepte avec son environnement d’origine. Egalement au menu du Mouvement d’après quelques recherches: stratégie de recrutement intensive, hiérarchie obscure, pratiques initiatiques, invitation des membres à un «travail psychologique» au sein du groupe, paranoïa organisée, et pour relever encore un peu la sauce, soupçons de liens avec des partis d’extrême-droite d’Amérique Latine. Hum, d’un coup je les trouve beaucoup moins drôles, les bisounours du Parti Humaniste…
<< Home