8.3.08

Troubles chemins du trouble
Postlude au billet précédent

Image Hosted by ImageShack.us

Nous marchâmes longtemps dans les allées. On n’entendait que le craquement de la neige sous les pas, le bruit de râpe légère des skieurs de fond longeant la Grande Allée ouest, et, se détachant sur le grondement sourd du Saint-Laurent charriant les dernières glaces de l’hiver, le claquement de la bannière à feuille d’érable du belvédère.
Venue à Québec pour achever une thèse d’esthétique sur les sculptures inuit de l’Arctique canadien, elle travaillait dur pour se payer un second séjour dans le Nunavik et l’île de Baffin. Peut-être pousserait-elle cette fois jusqu’à l’île Victoria et retour par les Territoires du Nord-Ouest, Yellowknife et la baie d’Hudson. J’avais la tête qui me tournait de sonorités inuit, pour moi imprononçables, ça l’amusait: Povungnituk, Akulivik, Kuujjuaraapik, Kangiqsujuaq, Kangiqsualujjuaq...
En plus de ça, elle était incollable sur la Chine ancienne. Sur ce terrain, j’étais moins vierge. Elle s’étonna que j’aie lu le Jing Ping Mei. «En entier? – Oui, en entier, je crois bien. – Les dix livres? – Les dix.» Un temps, puis: «La vie sexuelle dans la Chine ancienne, vous connaissez? – Le Van Gulik, je pense bien! – Et il vous a appris quelque chose sur... euh, eh bien... la vie sexuelle, précisément? – Quelques-unes.»
Elle n’allait tout de même pas me demander lesquelles! Je l’en croyais capable. Je commençais à paniquer à l’idée qu’elle le fît quand, soudain, cachant son nez dans la fourrure de son col, elle demanda: «On va chez vous?»
Je logeais au quinzième étage d’un immeuble proche où j’avais loué un appartement. Nous y allâmes. Chez moi, elle désira prendre une douche. (Elle était déjà plus nord-américaine que je ne pensais.) Afin de poursuivre la conversation sans qu’il fût besoin de hurler pour se faire entendre, elle m’invita à y assister. «Tu peux venir, dit-elle, ça ne me gêne pas!»
Le passage au tutoiement me troubla infiniment plus que le fait qu’elle n’ait pas tiré le rideau.


Extrait d’Autres seins de Jean Guerreschi, 2007. Photographie: René Maltête, Fugue, 19...?.