11.10.06

L’idée « géniale » du jour

Elle nous vient d’Outre-Rhin, mais ce genre d’idées n’est hélas que trop dans l’air du temps actuellement en Occident et plus particulièrement dans cette Europe qui en a assez de passer pour une « vieille dame » aux yeux des tout-puissants Ztazunis et se dit qu’elle aussi, elle peut faire comme les jeunes, mettre une casquette de basketteur à l’envers et empoigner son déambulateur pour descendre cramer des voitures (je caricature un peu, ok, ok, mais bon…). Tout ça pour dire qu’une personne que je ne nommerais m’a fait parvenir le contenu du texte d’un mail au sujet d’une pétition, elle a juste oublié… de faire parvenir aussi ladite pétition qui se trouvait en pièce jointe. Je ne sais pas trop si ça peut se retrouver sur le net, j’ai essayé par le site de l’IFLA, je n’ai pas trouvé, mais peut-être en cherchant mieux ? Bref, voici ledit texte, dans lequel j’ai juste pratiqué quelques coupes en enlevant les références personnelles les plus précises :

[…] Voici un petit mail collectif pour attirer voter attention sur l'actualité des bibliothèques en Allemagne : pour mettre un terme à un conflit juridique entre le Land de Bade-Wurtemberg et l'ex famille grand-ducale, portant sur l'indemnisation de cette famille spoliée par la révolution de 1918, le gouvernement du Land n'a rien trouvé de mieux que de verser 70 millions d'euros aux héritiers des grands ducs... en vendant aux enchères 3500 des 4200 manuscrits médiévaux de la bibliothèque de Karlsruhe pour trouver l'argent ! c'est un peu comme si la BN décidait de mettre en vente une partie de son fonds ancien pour rembourser les nobles de la révolution française. Pour éviter que ce fonds ancien soit dispersé chez des particuliers à travers le monde, voici en pièce jointe une pétition pilotée par l'IFLA, que vous pouvez signer en tant que "Associated members", même si vous n'êtes pas membres de l'IFLA. Si vous signez, ce serait bien de renvoyer ensuite la pétition à Jan Bos, le responsable, à l'adresse suivante : Jan.Bos@KB.NL […] Au-delà de la dispersion d'un patrimoine artistique et culturel appartenant à la communauté, n'oublions pas que ce genre de décision est également extrêmement nuisible pour la recherche. […]

A priori l’information semble hélas sérieuse (non je vous refais pas le coup de la grande méchante attaque de la Sorbonne), même si on parle pas beaucoup sous nos latitudes, j’ai réussi à trouver ça sur le net, et pour ceux qui pratiquent la langue de Goethe, sur le site même de la bibliothèque, il en est question par là (descendez à la date du 04.10.06).

Alors je ne sais pas trop quelles sont les chances d’aboutir d’une pétition mais bon… on ne sait jamais, ça vaut peut-être

Pendant que j’en suis à glisser des liens, un autre chouette exemple de collusion entre art et biseness (mais en plus light quand même, faut pas non plus que je vous cause une attaque cardiaque), le dernier billet de la toujours excellente Boîte à Images … on vit une époque formidable.