23.8.05

Benediktus, qui venit in nomine Domini…

Image Hosted by ImageShack.us

Je suis de retour !

Je ne vous cache pas que j’ai été content de retrouver une douche chaude, de la "vraie" nourriture (oui car la bouffe c’est toujours LE problème majeur aux JMJ… et même si c’était moins pire qu’à Toronto 2002, la version allemande de la Sodexho je vous laisse imaginer…), sans oublier un vrai lit (pas un tapis de sol posé dans un gymnase ou sur la boue) dans lequel je ne vais pas trop tarder à m’effondrer pour rattraper l’accumulation d’heures de sommeil manquantes.

Bon maintenant que j’ai souligné la majorité des aspects négatifs de ces deux semaines en Allemagne, je peux le dire sans la moindre trace de complexe : je viens de passer un moment absolument EXCELLENT.

Alors ça va être un peu dur de raconter en détail deux semaines très, très remplies.

Je pourrais bien vous expliquer en longueur que les Journées Mondiales de la Jeunesse sont un évènement exceptionnel où célébration, fête, prière, tourisme, rencontre, méditation et réflexion se mêlent de façon unique et indissociable. Mais le prosélytisme n’a jamais été mon truc, et en plus je sens que ça suffirait à me faire passer pour un catho intégriste auprès de certains. Alors je vais réserver ça pour le journal paroissial… :D

– Ceci dit en passant, croyez-moi des vrais tradis j’en ai croisé là-bas !! Des en chemise à carreau / pull-over noué sur les épaules, qui suivent des messes en latin mais se plaignent de n’y rien comprendre, et vous sortent des grandes phrases sur la nature de l’eucharistie (où il est question de substance, d’évènement, d’accident, de transusbtantiation, de consusbtantiation, bon on leur a appris mais ils mélangent un peu…) mais sont infoutus de savoir si Jésus est censé être né à Bethléem, Jérusalem ou Nazareth (et pourquoi pas à Saint Nico’ du Chardonnet ?). –

Je pourrais aussi décharger le Carnet à Conneries – là croyez-moi y aurait aussi de quoi faire. Mais bon là encore vous imaginez bien que deux semaines de délires divers et variés, mis bout à bout… bon vous m’avez compris… Et puis je vous avoue que je n’ai pas tenu de carnet de bord très détaillé après les premiers jours… Il vient un moment où on a le choix entre vivre sa vie ou la commenter.

Je me bornerais donc à quelques points essentiels :

1/ On a été reçus comme des rois, et en même temps comme de véritables membres de la famille.

Image Hosted by ImageShack.us

Là, entre Gérard, Pascal et moi, c’est Wolfgang et Angelika, notre famille d’accueil à Ulm. Malheureusement ils ne parlaient pas français et nous ne parlions pas allemand, nos communications se sont donc faites dans un trèsapproximatif anglais mâtiné d’esperanto. Malgré ce handicap de communication, cette rencontre a été très riche et nous ne sommes pas près d’oublier leur générosité, leur gentillesse et leur fantaisie (séquence émotion). Notre cas n’est pas isolé et tout le monde a pu témoigner du superbe accueil que nous avons reçu, non seulement dans les familles, mais dans toute l’Allemagne.

2/ La proverbiale organisation allemande a (globalement) fait merveille. Il faut dire que chez nos voisins – et ce n’est pas qu’un cliché ! – on ne rigole pas avec l’ordre (posez la questions à ceux qui se sont pris dix euros d’amende pour avoir traversé la rue quand il ne fallait pas…). Bon, face à huit cent milles jeunes pas toujours aussi disciplinés, ils ont été parfois un petit peu dépassés, comme en témoigne ce joli embouteillage de tramways pour la messe d’ouverture :

Image Hosted by ImageShack.us

Mais dès le lendemain ils avaient mis en place les parades nécessaires. Moi je dis : respect les Allemands ! (Ce panégyrique est toutefois un peu gâché par le lamentable fiasco de l’après-JMJ : après la messe finale, la gestion des pèlerins tentant de regagner leurs moyens de transports a tourné à la catastrophe : bousculades, barrages, on a dû couper à travers les bois puis courir pour échapper à la police qui voulait nous retenir dans un champ… on se serait cru sur les routes de l’exode en 39… on a marché cinq heures avec nos affaires pour retrouver les cars… Rappel important : les JMJ ça fait mal au dos.)

3/ Malgré quelques journées de pluie et un temps grisâtre pour les derniers moments, la météo était, là encore globalement, de notre côté. Nous avons même pu profiter d’un soleil éclatant pendant la majorité du séjour. C’est un petit plus non négligeable.

4/ En vrac : l’ambiance était géniale, on a eu droit à des concerts supers et à des moments plus introspectifs très marquants, les catéchèses assurées par des évêques ont été d’un très grand niveau. De son côté, l’ex-Panzerkardinal G.I.-Joe Ratzinger semble avoir réussi sa transformation en pape Benoît XVI (alias « Beeeeeeeeeeeeeeeeeee-nedetto !! ») ; sans toutefois annuler complètement les inquiétudes causées, il y a quelques mois, par l’annonce de la nomination à ce "poste" d’un personnage réputé – et c’est peu dire – pour ses positions ultra-conservatrices, ces JMJ ont permis de constater que l’homme a su, sans s’écarter de la rigueur et des exigences du dogme, verser un peu d’eau dans son vin (ce qui après tout est, je le rappelle, un des principes de l’eucharistie) et surtout de la chaleur humaine (même si la pub pour le Catéchisme de l’Eglise Catholique en pleine homélie de la grand-messe finale me semble personnellement un peu too much, mais passons).

Image Hosted by ImageShack.us

Et puis voici une petite sélection parmi les quelques 835 photos ramenées de ces dix jours. Les JMJ, ça ressemble à ça et je ne pourrais pas mieux vous le décrire :

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us


Post-scriptum : sans trop rentrer dans les détails pour l’instant, je signale juste en passant, ne serait-ce,
1) qu’à cause de la place que la personne en question va être à amenée à occuper sur ce blog,
2) que parce que de toute façon Pascal meurt d’envie d’ameuter la moitié de la planète,
l'existence de cette personne :

Image Hosted by ImageShack.us